En combien de jours peut on conclure une formation pour devenir coach d’équipe ?

coach

La motivation, l’esprit d’équipe, l’entraide, la communication et le partage, sont des valeurs cruciales au sein d’un groupe. Si ses dernières sont bafouées, alors le risque de tension et de dérèglement pourrait se produire au sein de cette équipe. Pour anticiper ou remédier à cela (si les conflits existent déjà) il y a les coachs d’équipe. Originaire du Canada et des États-Unis, cette pratique c’est étendue dans le monde. En quoi consiste donc le métier de coach de groupe, pourquoi est-ce devenu si populaire et comment faire pour exercer ce métier ?

Qu’est-ce qu’un coach ?

Un coaching est par définition, un accompagnement personnalisé d’un ou de plusieurs individus visant à accroître leur capacité et leur performance. Elle part sur une base de développement personnel. Le coach doit reconnaître les potentiels de son client, et réussir à les développer.  Il doit assurer un soutien psychologique et mental à ses derniers, surtout s’ils subissent un stresse important, des dépressions, des crises d’angoisse ou encore une perte de motivation. D’autres font appel à une formation coaching pour devenir coach d’équipe, pour être épaulés et soutenus dans la réalisation d’un projet ou dans l’accomplissement d’un objectif au sein d’un groupe. Loin d’être des psychologues, les coachs assurent pourtant un suivi continu de leurs clients, jusqu’à l’obtention du résultat escompté.  Ils dialoguent, conseillent, soutiennent et guident leur clientèle en leur offrant un suivi personnalisé selon les besoins de chaque requérant.

En quoi consiste le coaching de groupe ?

Le coaching d’équipe, est une branche du coaching. Elle est assez spéciale, du fait qu’elle assure le coaching d’un groupe, tout en les accompagnants individuellement pour obtenir une cohésion entre eux. Le Coach d’équipe aide à la réalisation d’un projet ou à la résolution de conflit au sein d’un groupe. C’est-à-dire qu’il peut être proactif ou réactif, selon les demandes du client. Contrairement au team building, le coach de groupe n’est pas un animateur, et sa prestation n’est pas limitée dans le temps. Il reste, jusqu’à ce qu’il ait accomplie sa mission. Parfois même, il est associé à un groupe permanent, tel qu’un comité de direction ou une unité de service. Il adopte une posture miroir au sein du groupe, il ne s’immisce pas, mais il observe et conseille selon les besoins. Dans certains cas, il coach les dirigeants du groupe séparément. Les coachs de groupe, peuvent parfois gagner une somme d’argent considérable, allants jusqu’à coacher les plus grandes firmes et les plus grandes célébrités du monde.

Comment devenir un coach d’équipe ?

Pour devenir un coach d’équipe, il faut faire une formation coaching intensif, qui dure quatre jours. Il existe des centres qui proposent des formations. Elles peuvent également se faire à distance, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Durant cette formation, les enseignements sont surtout tournés vers la pratique. Souvent, les élèves apprennent directement à gérer un groupe et sont mises face à des situations réelles pour les permettre de s’imprégner rapidement de leurs rôles. De plus en plus de gens, se lancent dans l’aventure du coaching de groupe, que ce soit les particuliers, les dirigeants de groupe ou les patrons d’entreprise. Tous, veulent être capables de motiver et de rallier leurs troupes.