Le coaching de vie

Le coaching de vie

Très en vogue, le coaching de vie aide les personnes individuellement dans tous les domaines. D’abord largement utilisé dans le milieu sportif, il s’applique maintenant à tout le monde pour résoudre les problèmes qui peuvent paraître insurmontables.

Le coaching de vie : pour qui ?

Plusieurs raisons peuvent amener à des séances de coaching. Certaines périodes sont traumatisantes. En effet, une séparation ou un deuil, une mutation, un nouveau poste … ces bouleversements demandent parfois un appui et l’apprentissage de techniques salvatrices. De même, apprendre à vivre avec une enfance difficile ou des souvenirs perturbateurs n’est pas aisée. Un coach de vie mettra à jour les liens à renouer ou à dénouer pour envisager l’avenir en gérant plus sereinement ces moments.

Dans un autre domaine, les atteintes d’objectifs sportif, professionnel ou personnel seront menées à bien grâce aux conseils avisés d’un professionnel. Petit à petit, il amène le coaché à supprimer les barrières qui l’empêchent d’optimiser ses performances et le guide ainsi vers la réussite.

Enfin, les clients sont aussi des personnes ressentant des difficultés avec leur image, la confiance en soi et l’estime. En les amenant à puiser au fond d’elles-mêmes les solutions, le coaching effacera au fur et à mesure les peurs bloquantes et conduira le coaché vers plus de sérénité face au quotidien.

Toutes les personnes souhaitant lever des verrous les empêchant d’avancer dans la vie ont la possibilité d’avoir recours au coaching de vie.

Les outils du coach

Le panel de techniques est large et chaque coach choisit en fonction de la demande et du profil du client. La programmation neurolinguistique (PNL) est largement sollicitée par les coachs. Elle a pour but de mieux comprendre telle ou telle réaction face à une difficulté induite par des informations bloquant tout progrès (éducation, religion …). En suggérant, grâce à des exercices, des pensées plus positives, elle amène le coaché à « enjamber » ses principes pour aller de l’avant.

La neuro-sémantique est de plus en plus utilisée en développement personnel. Elle consiste à « photographier » la construction d’une personne par rapport à ses valeurs, ses expériences, son vécu. Les méthodes portent le client vers une évolution de soi et de son rapport à l’autre.

L’analyse transactionnelle quant à elle, se tourne plus vers les caractéristiques des relations sociales du coaché. Est ainsi analysé son comportement dans un groupe d’individus et l’évolution possible des « scénarios » établis dans l’enfance.

Les séances sont généralement accompagnées d’exercices de respiration, de détente, d’hypnose ou de méditation. Les cabinets de coaching ont l’habitude de dire qu’il y a autant de méthodes de coachings que de coachs, cette liste n’est donc pas exhaustive.

Le déroulement d’une séance

Plusieurs rendez-vous sont nécessaires et le nombre varie suivant chaque cas. Les premiers sont consacrés à une mise en confiance entre le coach et le client et à l’exposé de la situation ayant poussé la personne à venir le rencontrer. Puis des objectifs sont fixés et sont accompagnés d’exercices à réaliser quotidiennement. Chaque séance commencera ensuite par un bilan sur les progrès constatés. Le but final reste de donner les bonnes clés au coaché pour qu’il trouve lui-même les solutions. Il sera guidé vers cette finalité par des questions qui l’aideront à trouver en lui les ressources nécessaires.

Le choix d’un coach de vie

Le coaching ne répond pas à un diplôme spécifique. Il est toutefois sanctionné par des formations mais il est utile de se renseigner sur le professionnel avant toute rencontre. Fiez-vous aux expériences de votre entourage et à votre instinct lors du rendez-vous préalable. Une relation de confiance est indispensable entre les deux parties et doit s’établir immédiatement.

Parmi tous les cabinets de coaching, Sophie Jeanneau se propose de vous accompagner dans vos changements de vie qu’ils soient personnels ou professionnels. Positive et possédant une foi inébranlable en l’être humain, elle est aussi riche d’expériences professionnelles diverses. Elle est par ailleurs diplômée de l’Ecole supérieure de coaching.

Hormis les séances individuelles, elle propose aussi des ateliers traitant de sujets tels que la confiance en soi, la gestion du stress, l’affirmation de soi ou la reconversion professionnelle. Nul doute que le professionnalisme et l’enthousiasme de cette coach sauront guider les clients vers un avenir plus serein.