Quelles formations pour devenir coach ?

devenir coach

Le coach accompagne le coaché dans ses démarches professionnelles ou personnelles. Pour faire face aux difficultés rencontrées dans la vie courante ou professionnelle, le coach utilise des techniques efficaces pour faire évoluer le coaché.  Pour assurer le professionnalisme dans son métier, il suit ainsi une formation particulière avant de pratiquer son activité.

Etudes à suivre pour devenir coach

La carrière de coach ne requiert pas de diplôme national spécifique. Beaucoup deviennent coachs en suivant une formation en gestion ou commerce. Certains possèdent même des diplômes en sciences humaines, sciences sociales ou psychologie. A l’issue, ils suivent une formation particulière en coaching ou techniques d’accompagnement. Il est d’ailleurs conseillé de suivre ce module de formation pour avoir des compétences spécifiques en coaching. En France, environ une quarantaine d’établissements proposent divers modules de formation de coach comme linkup-coaching.com/. Voici des exemples d’universités qui proposent des formations en coaching :

– Paris 2, 8, 10 : Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (DESU) – Coaching à la faculté d’Economie et de Gestion d’Aix-Marseille Université
– Université d’Aix-Marseille : Master
– IAE de Toulouse : DU de Coaching

– Université de Lyon III : DU de Coach en entreprise

– Université Catholique de l’Ouest (Angers et Paris) : DU Coaching Professionnel, pratiques de l’accompagnement

– Université de Cergy Pontoise : DU Executive Coaching

Bien choisir son établissement

Le choix de l’établissement dépend de votre finalité. Pour une meilleure sélection, faites des comparaisons entre trois ou quatre écoles. Certains établissements proposent des cycles successifs de dix à douze jours tandis que d’autres proposent des formations de dix à vingt jours étalées durant toute l’année. Vous pouvez aussi bénéficier des formations qui se reposent sur l’approche systémique, la PNL, l’analyse transactionnelle, etc. Ces cursus vous donnent la possibilité de connaître les éléments basiques en coaching.

Évolutions du métier

Le coach travaille dans un cabinet de conseil aux entreprises. A partir des expériences qu’il reçoit, il multiplie ses compétences. Au fur et à mesure que ses expériences se multiplient, il pourrait créer son propre cabinet. En moyenne, le coach gagne entre 150 et 300 € par séance pour un particulier. Il reçoit un gain forfaitaire s’il exerce pour le compte d’une entreprise. Les expériences et la célébrité jouent influent sur sa rémunération.