Astuces en ligne pour créer une planche de photos d’identité

La réalisation d’une photo d’identité n’est pas du tout une mission facile vu que les démarches à suivre sont trop nombreuses. Ainsi, on a la possibilité de faire appel à un prestataire dans le domaine. Néanmoins, pour accéder à ces services, il est parfois obligatoire de se déplacer soit dans un centre commercial, dans une gare soit dans d’autres lieux publics. Si jamais on ne dispose pas de temps pour y aller, il est impératif d’avoir en réserve une photo d’identité qui respecte les normes en vigueur.

Les étapes à suivre pour la création de la planche de photos d’identité

Pour créer une planche de photos d’identité, il faut suivre les étapes suivantes : se prendre en photo avec un smartphone ou un webcam en se positionnant bien droit devant un fond clair et uni. Il est également possible de se prendre en photo via webcam. Après la prise de photo, il est conseillé de télécharger un logiciel pour faire des retouches. Ces logiciels vont aider au recadrage, à la modification du format, au réglage de la luminosité et du contraste, au choix des couleurs, etc.

À titre d’exemple, vous pouvez utiliser le logiciel Gimp et vérifier le sens de la photo via l’option rotation. Ensuite, il faut sélectionner et découper le portrait en format photo identité. Après cela, il faut créer une nouvelle image A4 300 ppi, choisir le bon format 33mm/45mm, créer une image A4. Il ne reste plus qu’à coller la photo sur une page A4 et enregistrer l’image au format photo identité png. Bien sûr, l’étape finale est l’impression de la photo. À titre d’information, il est possible de dénicher des logiciels gratuits et faciles à utiliser sur le net. Parmi les plus sollicités se trouvent notamment photo d’identité v2020, xnview, irfanview, Picasa, sortphotos now, MSN slide max, crazytalk 6pro, photo d’identité facile et image flip.

Les outils nécessaires pour créer une planche de photos d’identité

Actuellement, la plupart des activités existantes au monde peuvent se réaliser via internet suite à l’évolution de la technologie. Ainsi, tout le monde peut notamment créer sa propre photo d’identité sans avoir à se déplacer. De ce fait, il est possible de la réaliser chez soi-même ou à l’endroit où vous êtes tant qu’il est équipé d’internet. Pour ce faire, il faut prendre en compte de certains détails importants. Il faut notamment disposer des outils suivants : un appareil photo ou un mobile de haut de gamme, un mur de fond uni de couleur différente du blanc, une lampe et un ordinateur pour réaliser les retouches nécessaires. Pour parfaire le résultat, il est préconisé de se munir d’un logiciel de traitement d’image ou de retouche photo. L’utilisation de cet outil requiert des connaissances en la matière pour ne pas finir par dénigrer l’image originale. Au cas où vous n’avez pas assez de compétences dans la manipulation informatique, vous pouvez également vous servir des divers sites ou applications de retouche photo. Désormais, les retouches peuvent se faire sur tout support comme les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, etc.

Les différentes règles à suivre selon la norme pour une photo d’identité valide

Toutes les photographies à afficher sur tout document d’identité tel que le passeport, la carte d’identité nationale, le permis de conduire requièrent le respect de la norme ISO/IEC 1979465 : 2005 pour être validées. Ainsi, la photo d’identité doit être récente, une photo datant de 6 mois est le plus souvent imposée pour la validation d’un document d’identité officiel. Parallèlement à cela, la photo doit être nette, de bonne qualité et doit posséder un fond de couleur unie : l’utilisation d’un fond à motif peut être éliminatoire. Après, il faut s’assurer que la tête soit bien droite et non inclinée ; le regard doit se diriger vers l’objectif de l’appareil photo. Pour s’assurer d’obtenir la meilleure photo d’identité suivant la norme imposée, il est conseillé de se rendre auprès d’un photographe professionnel ou des cabines de photo agréées.

Quelle est la taille, le format et la dimension idéale de la photo d’identité ?

La photo doit respecter les normes internationales afin de valider le papier d’identité. La taille photo identité peut varier d’un pays à l’autre, mais en général, il doit être 3.5 mm de large et 4.5 mm de haut. C’est le même cas pour la dimension photo identité, vous pouvez sélectionner le format libre au cas où vous n’utilisez pas de logiciel. Dans le cas échéant, vous avez la possibilité de vous servir des logiciels d’édition d’image, des différents sites éditeurs de photos, etc. Pour terminer, la photo d’identité doit avoir un format png, jpg ou jpeg.

Conseil important : pour vous aider dans le choix du bon logiciel à utiliser, pensez à effectuer une recherche approfondie, à lire les avis des utilisateurs sur les différents logiciels. Cela vous permet de gagner du temps et de gagner en efficacité dans la réalisation de votre mission.