Coaching professionnel : pourquoi et quand y recourir ?

Coaching

Le premier avantage d’un coach professionnel est de permettre aux professionnels (notamment les managers) de prendre du recul par rapport à son entreprise et/ou à son métier et à son poste. Il lui permet de se ressourcer, de développer des compétences en leadership et des compétences en gestion du changement. Mais qu’est-ce qu’un coach professionnel ? Pourquoi faire appel à un coach professionnel ? Quand se tourner vers un coach ? Où trouver un coach ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Comme son nom l’indique, le coaching professionnel s’interpose dans des situations professionnelles problématiques. Il s’agit d’une méthode de soutien aux individus (ou aux groupes) dont le cadre exact est d’abord défini par le contrat d’intervention, qui n’est ni de la thérapie ni du conseil.

Le coach n’est pas un expert du sujet qui lui est apporté. Il excelle plutôt dans la manière d’interroger pour que le coaché puisse trouver une solution par lui-même. Par conséquent, en principe, le coach ne donnera pas de conseils lorsqu’il intervient dans le contrat de coaching. Sa principale mission est de développer l’autonomie et le potentiel du client pour qu’il puisse atteindre les objectifs définis dans le contrat de coaching lorsque le support prend fin.

Comme presque toutes les professions, les types de coachs sont différents. Ils se spécialisent dans un créneau spécifique : coach de vie, coach en transition de carrière, coach en management, coach exécutif, coach d’affaires, etc. Il est conseillé de choisir son coach en fonction de sa propre situation ou ses besoins. Ainsi, si vous êtes un dirigeant de PME, faites connaissance avec un coach PME qui saura mieux vous accompagner dans le processus de développement ou d’amélioration.

Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.coaching-evolution-professionnelle.com

Pourquoi faire appel à un coach ?

Justement parce que vous désirez vous améliorer ! Devenir expert en communication, développez vos compétences en gestion, améliorez la gestion du temps, améliorez vos compétences en gestion, améliorez votre prise de décision, etc.

Par rapport à la réalisation de tâches vous-même, le coachévie professionnel vous permettra d’atteindre vos objectifs plus efficacement et plus rapidement grâce à un processus structuré. Il vous accompagne à partir des ressources dont vous disposez afin de développer de nouvelles aptitudes, de nouveaux comportements. Cela peut maximiser votre potentiel.

Votre coach vous aidera à vous maintenir en action, car c’est la manière recommandée d’intégrer les changements voulus (notamment pour les conserver). Comme chacun a des besoins différents, le coach ajustera la stratégie en fonction de chaque personne. L’intervention du coach est structurée, mais la stratégie pour atteindre l’objectif varie d’un coach à l’autre. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé.

Le processus de coaching peut même vous faire aller plus loin et apporte de la rigueur à votre développement.

Quand se tourner vers un coach ?

Le coach peut favoriser votre projet professionnel et vous aider à vous épanouir dans votre carrière. Il est conseillé de ne pas attendre d’être complètement débordé pour demander de l’aide. Plus vous attendez, plus il est difficile de compenser votre fatigue, et votre pensée deviendra plus confuse. Ce qui obstruera vos jugements.

Vous pouvez engager un coach à différents stades de votre carrière :

  • Prise d’un nouveau poste : il vous épaulera dans ce nouveau poste pour le rendre le plus efficace et le plus performant possible.
  • Reconversion professionnelle : la perspective externe évalue vos propres compétences, vos désirs et les possibilités qui s’offrent à vous. Le coach peut également vous accompagner dans la préparation de tout entretien.
  • Réorganisation de votre entreprise ou service : nouvelles équipes, nouveaux objectifs, nouvelle organisation… il sera à vos côtés pour mieux comprendre les changements.
  • Développement de vos compétences : gestion de conflits, communication interpersonnelle, leadership, etc.

Coach professionnel ou coach personnel ? Le coach doit également répondre à vos besoins. Tout d’abord, pensez au type de coach qui vous convient le mieux. Vous avez besoin d’un coach de développement personnel lorsque vous devez d’abord vous évaluer. Si vous allez vers une reconversion, optez plutôt pour un coach en transition professionnelle.

Certains le font en même temps. En consultant l’annuaire de coaching, vous trouverez quelqu’un avec qui vous souhaiterez faire votre coaching.

Où trouver un coach ?

Un groupe de coachs professionnels facilitera votre recherche. Bien qu’il en existe plusieurs, l’International Coach Federation (ICF) est l’association la plus grande et la plus reconnue au monde. Pour être approuvé par l’ICF (ACC ou Assistant Certified Coach, PCC ou Professional Certified Coach, MCC ou Master Certified Coach), le coach doit prouver qu’il :

  • a suivi une formation complète pour développer les compétences de base en coaching,
  • a acquis les connaissances professionnelles du coaching grâce à un examen écrit sur les normes de pratique professionnelle, le code de déontologie et les connaissances en coaching.
  • peut utiliser toutes les compétences de base pour les examens oraux,
  • a été supervisé par un coach certifié pendant le processus de coaching-mentorat,
  • a cumulé de bon nombre d’heures d’expérience en coaching.