Comment devenir un coach sportif ?

un coach sportif

Exercer en tant que coach sportif peut être un métier passionnant, surtout si vous accros du sport. Sachez pourtant que cette activité requiert une formation particulière. Etant une profession en vogue, ce métier est désormais sollicité par beaucoup. Avec ces quelques informations, ayez quelques connaissances sur les parcours à suivre pour devenir coach sportif.

Les qualités d’un coach sportif

Il n’existe pas d’études particulières à parcourir pour devenir coach sportif. Vous devez pourtant avoir certaines compétences. Le métier de coach professionnel se concentre surtout sur le fitness et les autres exercices physiques. Un diplôme rattaché à cette branche est quand même requis. Pour renforcer vos compétences, vous devez compléter vos études par vos apports personnels, basés sur des recherches. Les diversités des services que vous allez proposer à vos clients dépendront bien sûr de vos expériences et savoirs. Certains coachs possèdent des spécialisations tandis que d’autres proposent des offres générales.

Les diplômes requis

Pour exercer correctement la profession de coach sportif, vous pouvez choisir entre ces différentes branches :

– Diplômes de fitness :

  • DEUST Métiers de la forme : formation en fitness d’une durée de deux ans à l’université (niveau BAC BAC +2)
  • BPJEPS AGFF : comprend deux rubriques telles que « Forme en cours collectifs » et « Musculation » (niveau BAC)

– Diplômes de préparateur physique :

  • Licence ou Master STAPS rubrique entraînement : formation en préparation physique et sport de haut niveau (niveau BAC +3 ou BAC +5)

– Diplômes d’entraîneur :

  • BPJEPS (niveau BAC), DEJEPS (niveau BAC +2) ou DESJEPS (niveau BAC +3) : diplômes d’entraîneurs liés à une discipline particulière (autrefois BEES)

Formations complémentaires

Devenir coach professionnel ne s’exécute pas du jour au lendemain. Une expérience solide dans le domaine est nécessaire. Vous pouvez donc vous en sortir mieux si vous êtes un grand amateur de sport. Pour multiplier vos compétences, vous avez aussi la possibilité de compléter vos savoirs par les diplômes ou formations suivants :

  • Diplômes en préparation physique
  • Formation en nutrition et diététique
  • Formation aux méthodes de remise en forme
  • Formation en sophrologie, massage, relaxation
  • Formation en marketing
  • Formation en relations humaines

Comme toute profession, la vocation peut également influencer une personne à exercer ce métier.