Le coaching dans les collectivités locales

collectivités

Le coaching dans les collectivités locales constitue un processus d’accompagnement (individuel ou collectif) pour le renforcement de capacités des différents acteurs clés (élus, cadres territoriaux) œuvrant dans le cadre des projets de gouvernance locale et territoriale. Les collectivités locales, via ses acteurs multipartites, doivent être méthodiques et dynamiques pour bien exceller dans le cadre du management territorial, de la productivité et de la compétitivité. Toutefois, et pour manque de savoir-faire, certaines problématiques professionnelles et managériales pouvant faire obstacle à leur objectif et à leur développement. Un cabinet spécialisé en la matière peut prêter main forte pour orienter les élus, les dirigeants et les équipes de travail local dans ce sens.

Découvrir les différents types de coaching favorables aux collectivités locales 

Il existe 4 types de coaching qui pouvant accompagner les dirigeants, les managers territoriaux, les élus et les équipes. En premier lieu, le coaching pour les dirigeants consiste à améliorer la performance, la qualité de vie et bien fixer les objectifs du coaché. Ce qui permet également de développer vos potentiels, valoriser vos talents, corriger les erreurs de comportement, la prise de conscience, réunir chaque membre du comité de direction dans une même direction… En second lieu, le coaching manager  pour les managers territoriaux est un accompagnement individuel sur mesure dans le but d’améliorer son efficacité, son bien-être et sa performance. Grâce au coaching individuel initié par le coach, tous les aspects (personnels, professionnels) liés aux compétences vont être abordés. Il apprend et partager également le principe et le résultat du coaching individuel pour aboutir aux changements individuels et professionnels tant convoités par le coaché. En troisième lieu, le coaching d’équipe est l’accompagnement collectif professionnel pendant une durée déterminée afin d’exceller leur fonctionnement via l’analyse du contexte actuel, l’aboutissement à des solutions et à un plan d’action. Et en dernier lieu, le coaching pour les élus va considérer toute l’hétérogénéité des fonctions du maire, du maire-adjoint, du président, du vice-président, des fonctionnaires territoriaux. Ce qui implique de définir les besoins du coaché lors de la séance convenue, de concrétiser un engagement mutuel entre cliquez ici et le coaché.  

Conseils pour bien choisir son cabinet spécialisé en coaching des collectivités locales

Certains critères doivent être pris en compte pour bien choisir son cabinet spécialisé en coaching des collectivités locales. Il faut privilégier la technique du bouche-à-oreille afin d’obtenir des comparatifs sur quelques professionnels en la matière. Ce dernier vous permet de déterminer et distinguer au préalable les authentiques du charlatan. Un professionnel en la matière, lors d’un rendez-vous, va prendre en compte tous les éléments au besoin du client avant de pouvoir évaluer son coût de prestation. Enfin, pensez à celui qui répond aux questions suivantes : le coach valorise-t-il les valeurs humaines en collectivité locale ? Le coach valorise-t-il le sens et la cohérence en termes d’organisation et de la mission confiée ? Le coach est-il capable de favoriser le sens de l’autonomie et des responsabilités ? Est-il favorable à vous former sur la technique d’adaptation face à des situations de changement ? Est-il en mesure de vous apprendre le sens du développement personnel et pro managérial territorial sur le long terme ?

Comment se déroule le coaching des collectivités locales ?

Le coaching a pour but d’offrir aux dirigeants en entreprise une séance de formation et/ou d’accompagnement individualisé afin de mieux connaitre soi-même et les autres. Les gérer de manière cohérente, raisonnable afin de pouvoir vivre en harmonie et réaliser à bien les objectifs communs poursuivis par la collectivité locale déterminée. Celui-ci débute par des entretiens au préalable entre le coach et les dirigeants pour savoir les attentes et désirs de ce dernier. La séance va se dérouler en toute discrétion à l’endroit choisi par le coaché. Il appartient par la suite au coach de concilier les modules et ses supports pédagogiques en rapport avec ces demandes. Il lui appartient de même de faire partager le programme de formation approprié aux bénéficiaires. Des exercices théoriques et pratiques sont alors au programme. Cet accompagnement peut se faire en ligne, en mode présentiel, en formation continue via des modules de formation. Le coach qualifié fera un suivi-évaluation de votre progrès tout a long de la séance. À la fin de la séance de coaching en management, les coachés seront sanctionnés par des diplômes et/ou certificat de fin d’étude formation.

Quels sont les avantages de faire recours au coaching dans les collectivités locales ?

Grace à l’accompagnement initié par un cabinet en coaching dans les collectivités locales, toutes les parties prenantes dans le cadre du développement local peuvent profiter de différents savoir-faire. L’objectif dudit accompagnement étant de faire résoudre les problématiques professionnelles, managériales et sociétales par le biais du responsable ou du groupe. En premier lieu, différents thèmes et/ou savoir faire des coachs expérimentés peuvent être partagés durant la séance du management coaching et peuvent vous servir beaucoup après. Comme l’amélioration de la gestion des relations interpersonnelles et relation à soi (gestion émotionnelle, art de motiver…), gestion de la relation transversale, gestion de carrière, la technique de la communication interpersonnelle, la dynamique collective, la gestion des crises conflictuelles en équipe… En second lieu, y faire recours permet aux managers territoriaux ou aux élus de bien prendre en compte et/ou mettre en relief divers facteurs ou ressources. Telles que la culture, l’histoire, les équipes de travail, les méthodes de travail, les prises de décision, l’organigramme, les réseaux… En troisième lieu, celui-ci permet également d’aboutir à des changements personnels ou collectifs et d’être sanctionné par un diplôme ou un certificat de fin de formation. En dernier lieu, les coachs peuvent, dans le but d’assurer le bien-être en collectivité locale, continuer à les offrir des encadrements et accompagnements de proximité. Et ce, pour plus d’efficacité.