Le coaching en compagnie de chevaux : découvrez ce concept très efficace !

equicoaching

L’equi-coaching est une discipline résultante de longues études sur l’éthologie équine. Très prisée par les entreprises, elle est un moyen de formation des cadres. Et même si les raisons ne semblent pas évidentes, le cheval est le meilleur mentor en termes de communication.  

 

En quoi consiste l’equicoaching ?

L’equicoaching se différencie de tout autre type de formation qui met en avant la prise de notes. Au contraire, cette pratique agit directement sur la conscience. Une séance d’équicoaching se traduit alors par l’apprentissage de l’interaction avec un cheval. Après une brève session d’information et de démonstration, l’équicoach se met en retrait pour vous laisser faire vos preuves sous sa surveillance. Ces coachs ont pour but de conseiller le stagiaire et de faire un briefing régulier sur le déroulement de son stage.

Il ne s’agit pas de monter à cheval, comme beaucoup de personnes ont tendance à le croire. Les exercices se font uniquement à inciter le cheval à obéir aux ordres précis. En somme, cette discipline sert à améliorer les méthodes de communications du leader. Le poids imposant du cheval ne laisse, effectivement, aucune marge de manœuvre en dehors de la communication. Le stagiaire se retrouve alors obligé de mettre en place toutes les stratégies nécessaires, afin que le message puisse passer. Les sites, comme www.visionsforleaders.com, peuvent vous éclairer davantage sur le sujet.

 

Pourquoi choisir un cheval au lieu d’un autre animal ?

Le cheval est un animal qui pense uniquement avec son cerveau limbique, contrairement à l’homme. Ainsi, il se base sur les émotions comme source d’intuition. En effet, ces animaux sont même considérés comme des miroirs parfaits. Ils sont capables de renvoyer les ressentis de la personne qui le guide, de telle sorte que celle-ci puisse s’apercevoir des résultats de sa manière de communiquer. Cela permet ensuite de faire le point sur les techniques de communication à améliorer auprès des collaborateurs.

Le cheval n’est pas doté de la capacité d’adaptation instantanée ; ce qui rend la communication délicate. Tant que les ordres ne sont pas clairs, il n’arrive pas à être en phase avec son interlocuteur. De cette manière, ce dernier devra tout mettre en œuvre pour faire passer le message. Dans le milieu professionnel, les leaders sont souvent amenés à faire face à de telles situations. Devoir vivre l’expérience avec le cheval renforce alors l’aptitude à communiquer émotionnellement.  

La similitude des besoins organisationnels des chevaux avec ceux des humains rend l’équi coaching encore plus intéressant pour les managers. Ces animaux ont effectivement un besoin de communication et de contact physique régulier afin de maintenir son équilibre mental. Tout bon leader se doit de connaître ces besoins et d’y répondre pour pouvoir diriger une équipe convenablement.   

 

Quels sont les objectifs des séances d’équicoaching ?

Appréhender le management cheval amène à mieux vivre son expérience professionnelle au sein d’une entreprise. La similarité entre le comportement, en société, de l’homme et du cheval met en avant les avantages de la pratique de l’équicoaching.

La communication avec un cheval est non verbale ; ce qui entraîne l’homme à détecter, instinctivement, les signaux émotionnels et corporels. La cohérence et la confiance en soi peuvent aussi résulter de cette formation. Un cheval ne peut obéir à un ordre qu’il n’arrive pas à comprendre, ou donné par une personne qui manque d’autorité. La séance est également un bon moyen pour améliorer la cohésion entre les actions, les émotions, l’attitude et la pensée.

Ce type de formation peut ainsi être sollicité pour diverses raisons comme le management ou le leadership. Il s’agit aussi d’une méthode pour renforcer la cohérence et la communication d’une équipe au sein d’une entreprise. Sa pratique est alors sollicitée lors des séances de teambuilding.